Résultant du regroupement de trois anciennes communes, dont Ossé et Saint-Aubin-du-Pavail, Chateaugiron est la dixième localité départementale d’Ille-et-Vilaine la plus peuplée. Elle est le siège du Pays de Châteaugiron communauté. Parmi les ressources hydrographiques qui drainent les terres de cette petite ville, se trouve la rivière de l’Yaigne.
Le diagnostic Loi Boutin est une mesure précise de la surface de vie d’un logement faisant l’objet d’un contrat de bail. Dans le calcul, les combles aménagés et les pièces classiques du logis sont considérés. La superficie Loi Boutin s’applique aux résidences principales meublées ou non meublées. Ce diagnostic immobilier à Châteaugiron lutte contre l’exclusion du locataire et lui permet de faire une comparaison objective des montants de loyer.
C’est en 2006 que le DPE a intégré la liste des diagnostics vente. En 2007, ce bilan énergétique est également devenu un diagnostic location obligatoire. En réalité, ce diagnostic technique s’applique aux logements destinés à accueillir des occupants pour une durée minimale de quatre mois par an. Mais les maisons individuelles ne sont pas les seules à posséder un DPE à Châteaugiron. Les bâtiments résidentiels collectifs dont le dépôt du permis de construire est antérieur au 1er janvier 2013 doivent aussi l’avoir.