La localité de Châteaubourg jouit d’une position privilégiée au sein du bassin de Rennes. Située au sein de l’arrondissement de Fougères-Vitré, cette commune de l’Hexagone connait une évolution démographique croissante. Le parc immobilier résidentiel castelbourgeois est composé essentiellement de maisons individuelles.
La validité du DPE est liée, entre autres, au numéro d’immatriculation à treize caractères qu’il porte. Ce numéro est délivré par l’Agence de la Maitrise de l’Énergie. Voilà pourquoi, après avoir produit le document, le professionnel diagnostiqueur l’envoie d’abord à l’observatoire de l’ADEME. Le propriétaire peut d’ailleurs vérifier son DPE à Châteaubourg via l’outil de recherche sur le site de l’Agence de la transition écologique. Évidemment le professionnel chargé de la réalisation du DPE doit lui aussi être certifié. L’annuaire qui recense tous les diagnostiqueurs certifiés est consultable sur le site du ministère en charge du logement.
Le vendeur engage sa responsabilité quant au contenu de tout document immobilier qu’il transmet à son cocontractant. En d’autres termes l’acheteur peut contester le diagnostic immobilier avant vente à Châteaubourg s’il remarque une irrégularité. Dans ce cas, l’acquéreur a le droit de se retourner contre le propriétaire vendeur et obtenir un dédommagement.